COOPÉRATION ÉDUCATIVE
Retrouvez ci-dessous les ressources et liens concernant la coopération éducative.
Le dispositif FLAM
Français Langue Maternelle (FLAM) est un dispositif financier soutenu par le Ministère des Affaires étrangères. Ce programme subventionne les associations proposant des cours et activités ludiques extra-scolaires pour les francophones non scolarisés dans le système français.
En 2023, 153 associations sont considérées comme actives dans le monde dans 37 pays : Algérie, Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Liechtenstein, Malte, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan (île), Tunisie, Turquie et Vietnam.
Trois fédérations d’associations FLAM existent. Une fédération qui s'adresse aux associations FLAM du monde : « FLAM Monde » qui fédère les associations FLAM du monde entier et deux régionales : "Parapluie FLAM" fédérant celles au Royaume-Uni et "FLAM USA" celles aux Etats-Unis.
LabelFrancEducation
Émis par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères aux filières ou établissements scolaires à caractère bilingue francophone, ce label est une preuve d’excellence. Seuls les établissements publics ou privés élémentaire et secondaire à l’étrangers peuvent y prétendre. L’objectif est celui du rayonnement de la culture et de la langue française.
En 2023, ce réseau compte 651 filières bilingues francophones dans 63 pays.
Bachibac
Enseigné dans les lycées à section binationale français et espagnol, ce cursus débutant en seconde débouche au moment de la terminale sur une double délivrance du baccalauréat et du bachillerato.
Esabac
Enseigné dans les lycées à section binationale français et italien, ce cursus débutant en seconde débouche au moment de la terminale sur une double délivrance du baccalauréat et de l’Esame di Stato.
Abibac
Enseigné dans les lycées à section binationale français et allemand, ce cursus débutant en seconde débouche au moment de la terminale sur une double délivrance du baccalauréat et de l’Abitur.
Les sections binationales
Les sections binationales reposent sur une formation biculturelle ainsi que sur des programmes d’enseignement et des évaluations spécifiques arrêtés en commun par les pays concernés. Elles permettent d’obtenir simultanément les deux diplômes nationaux de fin d’études secondaires, facilitant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur dans les pays concernés.