Assemblée des Français de l’étranger
Related Articles:
- Institutions et ministères de l'enseignement français à l'étranger
- Instances
- Rapport AFEDu 14 au 18 mars, les 90 conseillers de l'AFE se sont réunit pour faire le point sur la situation des Français de l’étranger. À l’issue du travail de consultation de la commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de la francophonie et de l’audiovisuel extérieur un rapport fut émis. Plusieurs auditions des personnalités phares du réseau ont été menées. A l’issue de ces dernières, ont émergé trois propositions de résolutions adoptées à l’unanimité. La première portant sur la nécessité de mieux maîtriser les frais de scolarité. La seconde sur la contribution du ministère de la Culture au budget de l’Institut français. Enfin, la troisième concerne les prérogatives des Conseils consulaires en formation « Bourses scolaires ».
- Travaux de commission de l'AFEDu 14 au 18 mars 2022, l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) était en session afin d’aborder de nombreux sujets. Les rapports de commissions sont désormais disponibles et publics. Six rapports ont été publiés sur les thèmes suivants : finances, enseignement, développement durable, risques sanitaires, juridique et formation.
- Le bureau de l'AFE a été reçu au Sénat le 6 octobre 2022Le bureau de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) élargi aux présidents des six commissions, a été reçu par le groupe d'étude du Sénat intitulé "Statut, rôle et place des Français établis hors de France". Jean-hervé Fraslin, en tant que président de la Commission "Enseignement, affaires culturelles, Francophonie et audio visuel extérieur" est intervenu sur divers sujets comme les bourses scolaires, l'entretien des écoles françaises ou la diffusion du livre français dans le monde.