Qui se trouve derrière ReflexeS ? Un équipe plurielle d’acteurs

ReflexeS

ReflexeS

Qui se trouve derrière ReflexeS ? Un équipe plurielle d’acteurs

Samantha Cazebonne

Samantha Cazebonne

Parlementaire, proviseure, parent

 Mon activité parlementaire, ma fonction précédente de Proviseure au sein du réseau, ma qualité de conjointe de personnel enseignant et mon rôle de parent d’élèves m’ont amenée à être interpelée, ainsi que l’ensemble de mon équipe, sur des questions, des commentaires, des difficultés, des colères, des satisfactions et des propositions concernant le réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Être à l’écoute des acteurs d’un établissement ou des acteurs de ce réseau est pour moi essentiel. C’est d’ailleurs pour cela qu’au cours de la mission qui m’a été confiée par le Premier ministre, en collaboration avec les ministres de l’Education nationale, des Affaires étrangères et du secrétariat d’État aux Français de l’étranger, que j’ai pu élaborer une grande consultation internationale qui a nourri de nombreuses pages de mon rapport et inspiré la réforme en cours de l’enseignement français à l’étranger.

Plus de 25.000 contributions ont été reçues, analysées et fidèlement restituées pour nourrir la proposition de réforme et surtout alerter sur les points de vigilance et de changements attendus.

Titulaire du master Mados (Management des Organisations Scolaires) qui vise à renforcer les compétences professionnelles dans le domaine du management stratégique des structures, des territoires et des projets de transformation et en tant qu’ancienne Personnel de direction responsable du suivi de la démarche qualité des Greta Charente (Angoulême), je fais partie des passionnés qui souhaitent faire vivre le débat, donner un canal d’expression à tous les acteurs, créer un lien entre les différentes parties prenantes afin de faire vivre un esprit participatif.

Cet engagement à faire vivre le débat à partir du terrain, des acteurs de première ligne, est pour moi fondamental. Mon activité parlementaire et l’activité de mon équipe de collaborateurs sont à plus de 50 % de son temps dédiées à l’enseignement français à l’étranger : répondre aux nombreuses questions hebdomadaires, participer à travers le monde à des réunions de travail, webinaires, rencontres, conseils d’administration, comités professionnels, échanges sur les réseaux sociaux… et ce avec un large panel d’acteurs de ce réseau.

Si mon équipe et moi-même avons fait le choix de consacrer autant de temps de notre vie professionnelle à ce sujet, c’est que nous considérons qu’il est essentiel pour bon nombre d’entre vous : élèves, parents, personnels, institutionnels, anciens membres de ce réseau ou bien encore pour tous ceux qui souhaitent un jour y entrer.

 

 

Chacun d’entre vous avez des choses à dire, proposer, suggérer…

C’est donc pour cela que derrière ReflexeS se trouve une équipe avant tout d’experts, par leurs expériences, et de passionnés, par leur enthousiasme à s’investir pour ce réseau.

Vous écouter, vous répondre, et nourrir ensemble le débat, faire des propositions aux politiques de toutes sensibilités car ce sujet n’appartient à personne, pas plus à l’institution, aux politiques qu’aux parents ou personnels, il appartient aux élèves mais c’est par différents interlocuteurs que des choix, des évolutions, des décisions seront prises.

Alors avec nous, venez soutenir ce réseau par vos contributions, votre engagement, vos idées, vos remarques et surtout votre envie de faire avancer les sujets de l’enseignement à l’étranger dans un esprit coopératif et visionnaire.

Mathilde

Mathilde

Documentaliste

« J’ai découvert les lycées à l’étranger en 2009 en y validant mon stage de fin de Master 2 Didactique de l’enseignement du français langue étrangère (FLE). J’y ai passé les dix premières années de ma vie professionnelle en occupant plusieurs postes en contrat local : administration, vie scolaire, professeure de FLE puis documentaliste me permettant de travailler avec l’ensemble de la communauté scolaire de l’établissement ».

Jeanne L

Jeanne L

Enseignante et parent

« Enseignante d’Histoire et de Géographie, titulaire de l’Éducation nationale, j’ai enseigné en région parisienne avant de résider plusieurs années au Canada puis en Espagne. J’ai ainsi pu découvrir plusieurs systèmes éducatifs, comme enseignante et comme parent. Mère d’un enfant qui suit sa scolarité dans le système local, le français est la langue de communication à la maison et lors d’activités extra-scolaires ».

Yann

Yann

Ingénieur et observateur

« Après une carrière d’ingénieur aéronautique, je découvre depuis 2 ans l’univers de l’enseignement français à l’étranger. Mes études m’ont fait découvrir différents systèmes d’enseignement (France, Royaume-Uni, Portugal et États-Unis). J’apporte mon regard neuf à l’équipe et souhaite que mon expérience en management et en qualité puisse contribuer au maintien de l’excellence du réseau d’enseignement français à l’étranger ».

Beaucoup d’autres, élèves, parents d’élèves, personnels, délégués du personnels ou syndicaux, anciens acteurs du réseau et experts en éducation ou sur l’international, contribuent également à nos côtés en nous aidant à trouver les réponses aux questions qui méritent une spécificité qui leur est propre.
X