Les acteurs : Parents de l’enseignement français à l’étranger

ReflexeS

ReflexeS

Les acteurs : Parents de l’enseignement français à l’étranger

Parents d’élèves : il s’agit des parents ou plus largement des responsables légaux des enfants scolarisés dans l’établissement. Ils adhèrent suivant les cas sur une base volontaire ou obligatoire à une association de parents d’élèves de leur établissement.

Les différentes responsabilités au sein du réseau homologué

On peut estimer le nombre de familles scolarisant leurs enfants dans le réseau à 203 000. Ces familles contribuent à plusieurs titres au développement et à la qualité du réseau.
Par le choix d’y scolariser leur enfant, tout d’abord, mais aussi par les frais de scolarité (que ceux-ci soient payés directement par les familles, ou indirectement par les bourses ou par leur entreprise) et par une implication active à travers des associations.

Parents délégués

Ce sont les parents qui sont désignés par le chef d’établissement (deux titulaires et deux suppléants par classe) pour siéger aux conseils de classe dans le second degré.

Parents élus dans les instances

Ce sont les parents qui ont été élus par la communauté parentale pour siéger dans les différentes instances prévues par la “circulaire sur les instances” : conseil d’établissement, conseil d’école, conseil du second degré, etc.

Depuis la rentrée 2021, ils seront consultés en amont des conseils d’établissements et de l’élaboration du budget sur les questions d’orientations financières telles que l’évolution des frais de scolarité et des projets immobiliers.

Association de parents d’élèves non gestionnaire

Une association de parents d’élèves non gestionnaire est assez similaire aux associations de parents d’élèves des établissements scolaires de France mais a souvent une action plus large. On les retrouve dans les établissements en gestion directe de l’AEFE, dans les établissements en pleine responsabilité de la MLF de même que dans certains établissements conventionnés ou partenaires. Une APE non gestionnaire est un partenaire institutionnel reconnu par la direction de l’établissement et a pour objectif de coordonner l’action des parents délégués et de ceux élus dans les instances de concertation (conseil d’établissement, conseil d’école, conseil du second degré, etc.). Elle permet également de structurer l’engagement de parents bénévoles dans le cadre d’actions comme des levées de fonds, des activités périscolaires, une bourse aux livres, une kermesse, un marché de Noël, un forum des métiers… voire même la gestion de la restauration et du transport scolaire. L’adhésion à l’APE non gestionnaire se fait en général sur une base volontaire.

Association de parents d’élèves gestionnaire

Une association de parents d’élèves gestionnaire existe dans les établissements – conventionnés ou partenaires – en gestion parentale. L’association porte juridiquement l’établissement et c’est elle qui signe avec l’opérateur la convention ou l’accord de partenariat. Tous les parents d’élèves sont membres de l’APE gestionnaire et ils élisent en leur sein un organe exécutif qu’on appelle en général un comité de gestion. Ce comité de gestion gère l’établissement, en particulier le volet administratif et financier, et procède au recrutement des personnels de droit local. L’APE gestionnaire peut soit jouer également le rôle d’une APE non gestionnaire soit exister en parallèle avec APE non gestionnaire.

Parents élus au comité de gestion

Ce sont les parents qui ont été élus par la communauté parentale pour siéger dans l’organe exécutif de l’association de parents d’élèves gestionnaire.

La Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger (FAPEE)

La FAPEE fédère et représente près de 180 associations de parents d’élèves, gestionnaires d’établissements conventionnés et non gestionnaires des EGD et fédère près de 55 000 membres͘.
Elle joue un rôle d’information et de conseil, à travers la publication de guides, d’infolettres, de son site͘. Elle permet également de faire circuler l’information, grace à des assemblées, des rencontres régionales, des enquêtes. Elle organise des colloques pour contribuer à diffuser l’expertise sur des thématiques précises, comme l’enseignement des langues, l’évaluation, l’orientation.

La Fédération des conseils de Parents d’élèves (FCPE)

Fondée en 1947 et reconnue d’utilité publique en 1951, la FCPE est une fédération indépendante qui compte 310 000 adhérents en France et à l’étranger. La grande partie est adhérente en France.

Vous souhaitez partager vos expériences et réflexions en tant que parent du réseau homologué ?

Vous pouvez également nous envoyer votre témoignage par courriel

Parents dans l’enseignement en coopération (sections bilingues, Label FrancEducation, FLAM…)

De nombreuses familles font le choix pour leurs enfants d’autres modalités d’accès à la langue et la culture française, notamment des sections bilinges dans les systèmes locaux, bénéficiant parfois du label FrancEducation ou des FLAM.

L’implication des familles pour leur développement est importante. Certaines sections bilingues sont même créées à l’initiative de parents, comme dans des écoles publiques de New York. C’est également le cas de certaines associations FLAM.

Vous souhaitez partager vos expériences et réflexions en tant que parent de la coopération éducative ?

Vous pouvez également nous envoyer votre témoignage par courriel

X