Les acteurs : Personnels de l’enseignement français à l’étranger

ReflexeS

ReflexeS

Les acteurs : Personnels de l’enseignement français à l’étranger

Titulaires de l’Éducation nationale : expatriés, résidents, détachés directs en contrat local

Le détachement fait partie des six positions prévues par le statut général des fonctionnaires de l’Etat. C’est la position du fonctionnaire placé hors de son corps d’origine mais continuant à bénéficier, dans ce corps, de ses droits à l’avancement et à la retraite (expatrié, résident et détaché direct).

Expatrié

Un personnel expatrié détaché titulaire est détaché auprès de l’AEFE pour servir, a l’etranger, dans le cadre d’un contrat limité dans le temps (une première période de trois ans, renouvelable deux fois un an) qui précise les fonctions exercées (encadrement, inspection, coordination, enseignement ou encore conseil pédagogique).

Rémunération

La rémunération est composée du traitement indiciaire et d’une indemnité d’expatriation, ainsi que des majorations familiales le cas échéant. La totalité de la rémunération est prise en charge par l’AEFE.

Conditions de recrutement

Les conditions de recrutement sont d’être titulaire du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et de justifier au minimum de deux ans de services effectifs dans la fonction en qualité de titulaire (MENJ). Les demandes sont examinées en commissions consultatives paritaires centrales placées auprès de l’AEFE où siègent des représentants du ministère de l’éducation nationale et des représentants des personnels.

Résident

Un personnel résident est détaché auprès de l’AEFE pour servir dans le cadre d’un contrat qui précise les fonctions exercées (enseignement) et les conditions de renouvellement de son détachement. Le candidat est recruté sur proposition du chef d’établissement et après avis de la commission consultative paritaire locale.

Rémunération

La rémunération est composée du traitement indiciaire et d’une indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale (ISVL) ainsi que de l’avantage familial le cas échéant. La rémunération est prise en charge en partie par l’AEFE et en partie par les établissements en gestion directe et conventionnés via la participation à la rémunération des résidents (PRR).

Conditions de recrutement

Les conditions de recrutement sont d’être titulaire du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et de justifier au minimum de deux ans de services effectifs dans la fonction en qualité de titulaire (MENJ).

Détaché direct

Un contrat “détaché direct” est un emploi en qualité de recruté local. Le personnel est titulaire de l’Education nationale, en détachement direct, et exerce dans un établissement appartenant à la la mission laïque française (MLF) ou un autre établissement partenaire sous contrat de droit local.
Les personnels enseignants recrutés sur un contrat local par un établissement scolaire seront placés en disponibilité.

Titulaire de l’Education Nationale en disponibilité

Un personnel titulaire de l’Education nationale, en disponibilité, exerce dans un établissement sous contrat de droit local. Il cesse, durant cette période, de bénéficier de sa rémunération et de ses droits à l’avancement et à la retraite.

Non titulaires de l’Education nationale – titulaires d’une autre administration non française – titulaires d’un diplôme d’enseignement ou équivalent

Personnel non titulaire de l’Education nationale et exerçant sous contrat de droit local. Il peut ou non avoir un diplôme délivré par le pays de résidence ou un pays tiers.

Formation des personnels

L’ensemble de personnels du réseau, titulaires ou non de l’éducation nationale, exerçant dans les établissements scolaires homologués, que ces établissements soient en gestion directe, conventionnés ou partenaires, ont accès à la formation continue. 16 Instituts Régionaux de Formation (IRF) ont été créés avec pour objectif de renforcer les capacités de formation, en particulier à destination des futurs professionnels entrant dans le réseau. Par ailleurs, cette offre de formation est souvent complétée par des formations financées par les établissements.

Vous souhaitez partager vos expériences et réflexions en tant que personnel enseignant du réseau homologué ?

Vous pouvez également nous envoyer votre témoignage par courriel

texte alignement

Personnels de la coopération éducative (FLAM, Label FrancEducation, filières bilingues…)

Les personnels de la coopération éducative ont le même profil que les personnels des établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger. Ils peuvent être titulaires ou non d’un diplôme de l’Education nationale française, de leur pays de résidence ou d’un pays tiers. La grande majorité des personnels sont des contractuels.
Certains programmes d’échanges et de mobilité à l’international (Jules Verne, Codofil, Elysée Prim …) permettent à des enseignants du 1er et 2nd degré, titulaires de l’Education nationale française, de partir à l’étranger en étant en détachement ou mis à disponibilité.

Vous souhaitez partager vos expériences et réflexions en tant que personnel enseignant de la coopération éducative ?

Vous pouvez également nous envoyer votre témoignage par courriel

texte alignement

X