Dispositifs d’accompagnement des élèves : Présentation

ReflexeS

ReflexeS

Dispositifs d’accompagnement des élèves : Présentation

L’éducation nationale française a pour vocation d’accompagner la scolarité des enfants dans la transmission de connaissances, le savoir-être et savoir-faire mais aussi la construction d’un parcours préparant à une future vie professionnelle. En France comme à l’étranger les élèves ou leurs familles peuvent tout au long d’une scolarité s’appuyer sur des dispositifs appropriés à cet effet. En voici un panorama :

Organisation des enseignements et diplômes

Les élèves suivent, dans un établissement scolaire en France, un enseignement organisé autour de programmes et validé par des diplômes. Cet enseignement est aussi transmis dans les établissements français à l’étranger homologués ou par le CNED. Retrouvez ici les programmes, les ressources en lien avec les enseignements français.

Parcours éducatifs

Les enseignements disciplinaires dans la scolarité française sont complétés par des parcours éducatifs qui accompagnent durant la scolarité de l’élève son éducation à la citoyenneté, au respect, à la solidarité, la culture artistique, à la construction de son avenir personnel…

Activités et offres périscolaires pour les élèves

Vous cherchez des exemples d’activités ou ressources pour le temps périscolaire ou extra-scolaires ? Nous vous proposons des exemples d’activités, de ressources de ce qui se fait en France et dans les établissements français à l’étranger. Toutes ces activités contribuent en effet à l’épanouissement des enfants dans leur milieu scolaire ou en dehors.

Bourses scolaires en France et dans l’EFE

En France les élèves peuvent bénéficier de plusieurs aides financières (allocation de rentrée scolaire, bourses scolaires, fonds social pour les cantines, etc.). À l’étranger, la politique d’aide à la scolarité au bénéfice des enfants français fait partie des missions de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et concerne les seuls établissements homologués. Vous cherchez un document en particulier ? un dossier à remplir ? Retrouvez ici les différentes aides possibles, calendriers et informations administratives.

Inclusion : accompagnement, dispositifs…

Vous cherchez des renseignements sur l’inclusion scolaire : les dispositifs d’aide aux familles et aux élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap, en France ou dans les établissements français à l’étranger ? Nous vous proposons des ressources pour vous accompagner ou simplement connaître les accompagnements spécifiques mis en place dans certains établissements.

 

Orientation au long de la scolarité et post-bac

L’orientation des élèves se construit dès la sixième et tout au long de la scolarité avec le parcours Avenir, et grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les psychologues de l’Éducation nationale. Vous trouverez sur cette page les aides, ressources, site internet à consulter en classe ou en famille.

Médiation – recours, bonnes pratiques

La médiation fait partie des enjeux forts de ces dernières années en France comme à l’étranger. L’éducation nationale offre la possibilité à ses usagers, parents, élèves, personnels, des voies de recours ou de médiation qu’il ne pas faut hésiter à saisir en cas de difficultés, dysfonctionnement ou de conflit. Découvrez sur cette page les bonnes pratiques et les bonnes adresses.

Dispositifs linguistiques

L’enseignement des langues vivantes fait partie des priorités du programme scolaire, tous niveaux confondus, et est au cœur du projet de l’enseignement français à l’étranger. Retrouvez ici les programmes, projets, ressources liées aux différents dispositifs linguistiques.

Enseignement du/en français hors homologation

Flam ? LabelFrancEducation ? Ecoles internationales ? Vous souhaitez en savoir plus sur tous les projets, établissements, dispositifs de coopération qui ne dépendent pas du réseau homologué mais participent au rayonnement de la France à l’étranger et/ou pourraient vous intéresser lors d’une expatriation ou d’un éventuel retour en France ?

Formation des personnels

L’ensemble de personnels du réseau, titulaires ou non de l’éducation nationale, exerçant dans les établissements scolaires homologués, que ces établissements soient en gestion directe, conventionnés ou partenaires, ont accès à la formation continue. 16 Instituts Régionaux de Formation (IRF) ont été créés avec pour objectif de renforcer les capacités de formation, en particulier à destination des futurs professionnels entrant dans le réseau.
X