Dispositifs : Coopération éducative

ReflexeS

ReflexeS

Dispositifs : Coopération éducative

Sur cette page, vous trouverez les dispositifs liés à laCOOPÉRATION ÉDUCATIVE mis en place en France et dans le réseau scolaire homologué à l’étranger.

Cette plateforme est collaborative et grandit grâce à vous. Vous souhaitez faire connaître une information ? N’hésitez pas.

Hors de France

Cette plateforme est collaborative et grandit grâce à vous. Vous souhaitez faire connaître une information ? N’hésitez pas.

Contexte

Le réseau EFE stricto sensu ne compte en son sein que trois statuts d’établissements (EGD, conventionné, partenaire), pourtant d’autres acteurs, nombreux, participent à la diffusion de la langue, de la culture et des valeurs françaises. 

FLAM

FLAM (Français LAngue Maternelle) est un dispositif mis en place pour soutenir les associations qui proposent des activités autour de la pratique de la langue française à des enfants français vivant à l’étranger. Une association FLAM n’a pas vocation à se substituer à l’enseignement scolaire, c’est une offre complémentaire qui répond aux besoins et attentes de nombreuses familles. 

Associations FLAM

En 2021, le réseau FLAM comptent 171 associations réparties dans 39 pays. C’est un réseau en très forte extension, une fédération monde devrait voir le jour. 

Trouver une association FLAM

Exemples d’associations : 
Ma petite école au Royaume-Uni

La France O Si ! en Espagne

PhilaFLAM aux Etats-Unis

LabelFrancEducation

Le LabelFrancEducation est attribué par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) aux filières bilingues francophones qui proposent un enseignement renforcé du français en plus d’une discipline non linguistique en français (souvent l’histoire-géographie), conforme avec le programme officiel du pays d’accueil. Ils sont attribués à des établissements n’ayant pas vocation à être homologués. 

Site du LabelFrancEducation

En 2020, ce réseau comptait près de 456 filières bilingues implantées dans 60 pays. 

Liste des filières bilingues LabelFrancEducation

Alliances Françaises et Instituts français

Les Alliances Françaises et instituts français ouvrent les portes à des formations, en partenariat avec les postes diplomatiques et permettent à la France d’étendre le champ de la francophonie. 

Les instituts et Alliances Françaises forment un réseau culturel qui travaille en étroite collaboration. En 2021, ce réseau compte 98 instituts français répartis dans le monde entier. Les Alliances Françaises sont au nombre de 832, présentes dans 131 pays et réparties sur les 5 continents. Autonomes juridiquement et financièrement, les Alliances sont fondées sur le modèle associatif dans le cadre du droit local. 
Les instituts reçoivent une subvention décidée lors de l’examen du projet de loi de finances (à titre d’exemple : pour 2021, la subvention à l’Institut français était de 28,8 millions d’euros). 

Institut français

Fondation Alliances

Trouver une alliance française

CNED – Scolarité complémentaire internationale

Le CNED propose aux élèves français de l’étranger scolarisés dans le système local une scolarité complémentaire, allégée, autour de 3 disciplines fondamentales (français, mathématiques, découverte du monde), permettant la poursuite d’études dans le système éducatif français. 

L’accompagnement peut se faire dans les instituts ou alliances françaises, qui couvrent de nombreux territoires, ainsi que via les associations FLAM.

Avec la complémentarité internationale, des professeurs peuvent parfois se déplacer dans les territoires non couverts et où la présence d’un certain nombre d’élèves français le justifie, et l’accompagnement peut se dérouler au sein d’un établissement scolaire local.

Voir sur le site du CNED

 

CODOFIL

Le programme CODOFIL propose aux enseignants français d’enseigner la langue française ou leur matière en français, en immersion, pendant une année scolaire (renouvelable deux fois) en Louisiane (Etats-Unis). On estime à 70 000 le nombre d’enfants ou élèves francophones en Louisiane. 

En 2020, 34 enseignants (principalement des professeurs des écoles) français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. 

Ce programme est géré par France Education International (ancien CIEP) 

Voir sur le site de France Education Internationale

Voir sur le site d’Eduscol

Programme Jules Verne

Depuis 2009, le programme Jules Verne propose aux enseignants (titulaires des 1er et 2nd degrés de toutes disciplines) d’effectuer une mobilité internationale sur une année scolaire, renouvelable deux fois, “en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques”. La mission principale des enseignants participant à ce programme est d’enseigner en langue française. Hormis les pays à risques, où les mobilités d’enseignants sont à exclure pour des raisons sécuritaires, il n’existe pas de restrictions géographiques. 
Ce programme est géré par le ministère de l’Education nationale française. 

Programme de mobilité internationale Jules Verne pour l’année scolaire 2022-2023

Filières Bachibac, Esabac, Abibac etc. Filières bilingues, trilingues 

Voir dispositifs linguistiques

En France

Contexte

Pour les élèves français résidant en France, il est également possible de bénéficier d’un autre système éducatif et ainsi assurer une éducation bilingue, multilingue au travers des différentes écoles internationales ainsi que des sections internationales proposées par certains établissements.

Sections internationales 

Les sections internationales sont le fruit de partenariats entre la France et les Etats concernés. Ces sections créent un environnement scolaire multiculturel.  

Les sections internationales ont trois objectifs principaux :
• Faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système éducatif français, ainsi que faciliter leur éventuel retour à leur système éducatif d’origine. 

• Créer un environnement propice à l’apprentissage d’une nouvelle langue à un haut niveau, grâce à la présence d’élèves étrangers.

• Favoriser l’échange culturel entre les pays concernés.


Consulter le site Eduscol

Retrouvez la liste des établissements offrant une section internationale

Sections internationales au primaire

Au primaire, la deuxième langue est intégrée au travers de 3h de cours hebdomadaires d’enseignement spécifique dans la langue de la section.

17 sections y sont proposées : allemand, américain, anglais, arabe, chinois, coréen, danois, espagnol, franco-marocain, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois.

Retrouvez plus d’informations sur les sections internationales a l’école élémentaire ici

Sections internationales au collège/lycée

Dans les collèges, les aménagements conformes aux sections internationales portent sur une discipline non linguistique. Cette discipline est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère. Un enseignement complémentaire de lettres étrangères est également obligatoire, ajoutant quatre heures par semaine d’enseignement supplémentaire se substituant aux horaires normaux d’enseignement.

Au lycée, la discipline non linguistique (DNL) proposée pour toutes les sections internationales est l’histoire-géographie. La seule exception est la section internationale chinoise, dont la discipline non linguistique est les mathématiques.

Ressource ONISEP


Les différentes disciplines non linguistique proposées (DNL) : 
• Histoire-géographie : Au collège, la moitié de l’horaire d’enseignement est dispensée dans la langue de la section. Au lycée, 4 heures par semaine (2 heures dans la langue de la section et 2 heures en francais) se substituent à l’horaire de droit commun.

• Mathématiques : Au lycée, une heure et demie s’ajoute en moyenne à l’horaire de droit commun de mathématiques en seconde et en enseignement scientifique en première et terminale.

• Enseignement scientifique : Au lycée, 1 heure et demie s’ajoute en moyenne à l’horaire de physique-chimie ou de SVT en seconde et en enseignement scientifique en première et terminale.

International Baccalaureate diploma (IB)

Le diplôme du ‘International Baccalaureate’ (IB) est un diplôme reconnu internationalement. Les élèves suivant le programme doivent étudier six matières sur deux années.

Le site officiel du International Baccalaureate

Option internationale du baccalauréat français (OIB)

L’option internationale du baccalauréat français (OIB) : Sa validation repose sur les évaluations spécifiques de la section, avec des évaluations portées sur la langue et la littérature de la section ainsi que sur la discipline non linguistique de la section. 

Consulter le site du Ministère de l’Education Nationale

Consulter les différents coefficients des épreuves du baccalauréat général pour les sections internationales

Écoles internationales en France

Ecoles bilingues français/anglais :

Bilingual International School of Paris (BISP) : https://bilingualschoolparis.com/us/
The Bilingual Montessori School of Paris : https://www.montessori-paris.com/
Ecole Bilingue Internationale (Paris) : https://www.eibparis.com/
The Anglophone Section Fontainebleau : https://www.anglosection.com/ (OIB)
Ecole Jeannine Manuel (Paris) : https://ecolejeanninemanuel.org/
International School of Paris : https://www.isparis.edu/
United Nations Nursery School – Jardin d’Enfants des Nations Unies (Paris) : http://www.unns.net/
Notre Dame International High School (Paris) : https://www.ndihs.com/
CIPEC (Centre International Privé pour l’Education et la Culture) (Aix-en-Provence) : https://www.cipec.com/
EPIM (European Programme for Integration and Migration) (Marseille et Luynes) : http://old.epim-mis.com/
International Bilingual School (IBS) of Provence : http://www.ibsofprovence.com/fr/
Bordeaux International School : https://bordeaux-school.com/
Ecole Jeannine Manuel (Lille) : https://ecolejeanninemanuel.org/
Ecole Bilingue Greenfield (Lyon) : https://www.greenfield.fr/
Cité Scolaire Internationale of Lyon : https://www.csilyon.fr/
International School of Lyon : http://www.islyon.org/
Ecole Privee Bilingue Internationale (Montpellier) : https://www.ecole-privee-bilingue-internationale-montpellier.fr/

Écoles britanniques :

British School of Paris : https://www.britishschool.fr/
Lycée International-British Section (Paris) : https://www.britishsection.fr/
Marymount School (Paris) : https://www.marymountlondon.com/
Mougins School (Nice) : https://mougins-school.com/
International School of Nice : https://www.isn-nice.com/
International School of Béarn (Pay) : https://www.isbearn.com/
International School of Toulouse : https://www.intst.eu/

Écoles américaines :

Lycée International-American Section (Paris) : https://www.americansection.org/
Sainte Victoire International School (Fuveau) : https://www.schoolsaintevictoire.com/
Montessori Hossegor : https://www.montessorihossegor.com/
American School of Grenoble : https://www.americanschoolgrenoble.com/

École bilingue franco-russe :

Ecole Bilingue Franco-Russe (Paris) : https://ecole-alyeparussa.fr/

École suedoise :

Swedish School in Paris : https://svenskaskolanparis.com/

École japonaise :

Ecole Japonaise du Nord-Pas de Calais (Lille) : http://ecolejaponaise.fr/

Ecole hollandaise :

International Deutsche Schule Paris : https://www.idsp.fr/fr/

École sections internationales allemande et anglaise :

Lycée de Sèvres (Paris) : https://sissevres.org/fr/programmes/lycee

École européenne :

European School of Strasbourg : https://www.ee-strasbourg.eu/

X