LES PERSONNELS
Retrouvez ci-dessous les ressources et liens en rapport avec les personnels.
Titulaires de l’Éducation nationale : détachés auprès de l’AEFE (ex expatriés et résidents) et détachés directs auprès des établissements
Le détachement fait partie des six positions prévues par le statut général des fonctionnaires de l’Etat. C’est la position du fonctionnaire placé hors de son corps d’origine mais continuant à bénéficier, dans ce corps, de ses droits à l’avancement et à la retraite (détaché auprès de l’AEFE et détaché direct).
Détaché sur mission d’encadrement ou sur mission de formation (ex expatrié)
Un personnel détaché sur mission d’encadrement ou sur mission de formation est détaché auprès de l’AEFE pour servir, à l’étranger, dans le cadre d’un contrat limité dans le temps (une première période de trois ans, renouvelable deux fois un an) qui précise les fonctions exercées (encadrement, inspection, coordination, conseil pédagogique et enseignement).
Rémunération
La rémunération est composée du traitement indiciaire et d’une indemnité d’expatriation, ainsi que des majorations familiales le cas échéant. La totalité de la rémunération est prise en charge par l’AEFE.
Conditions de recrutement
Les conditions de recrutement sont d’être titulaire du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse (MENJ) et de justifier au minimum de deux ans de services effectifs dans la fonction en qualité de titulaire. Les demandes sont examinées en commissions consultatives paritaires centrales placées auprès de l’AEFE où siègent des représentants du ministère de l’éducation nationale et des représentants des personnels.
Détaché sur mission d’enseignement, d’éducation et d’administration (ex résident)
Un personnel détaché sur mission d’enseignement, d’éducation et d’administration est détaché auprès de l’AEFE pour servir dans le cadre d’un contrat qui précise les fonctions exercées (enseignement, CPE, PsyEN et postes administratifs de catégorie A ou B) et les conditions de renouvellement de son détachement. Le candidat est recruté sur proposition du chef d’établissement et après avis de la commission consultative paritaire locale (CCPL).
Rémunération
La rémunération est composée du traitement indiciaire et d’une indemnité compensatrice des conditions de vie locales (ICCVL) ainsi que de l’avantage familial le cas échéant. La rémunération est prise en charge en partie par l’AEFE et en partie par les établissements en gestion directe et conventionnés via la participation à la rémunération des résidents (PRR).
Conditions de recrutement
Les conditions de recrutement sont d’être titulaire du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et de justifier au minimum de deux ans de services effectifs dans la fonction en qualité de titulaire (MENJ).
Détaché direct
Un personnel détaché direct est détaché auprès d’un établissement homologué avec un contrat de droit local. Il exerce dans un établissement appartenant à la Mission laïque française (Mlf), à l’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC) ou tout autre établissement partenaire de l’AEFE.
Titulaire de l’Éducation nationale en disponibilité
Un personnel titulaire de l’éducation nationale en disponibilité peut exercer sous contrat de droit local dans n’importe quel type d’établissement de l’EFE. Il cesse, durant cette période, de bénéficier de sa rémunération et de la possibilité de cotiser à la pension civile, en revanche il conserve pendant une durée maximale de 5 ans ses droits à l’avancement.
Non titulaires de l’éducation nationale – titulaires d’une autre administration non française – titulaires d’un diplôme d’enseignement ou équivalent
Personnel non titulaire de l’éducation nationale et exerçant sous contrat de droit local. Il peut ou non avoir un diplôme délivré par le pays de résidence ou un pays tiers.
Formation des personnels
L’ensemble des personnels du réseau, titulaires ou non de l’Éducation nationale, exerçant dans les établissements scolaires homologués, que ces établissements soient en gestion directe, conventionnés ou partenaires, ont accès à la formation continue. 16 Instituts Régionaux de Formation (IRF) ont été créés avec pour objectif de renforcer les capacités de formation, en particulier à destination des futurs professionnels entrant dans le réseau. Par ailleurs, cette offre de formation est souvent complétée par des formations financées par les établissements.
Personnels de la coopération éducative (FLAM, Label FrancEducation, filières bilingues…)
Les personnels de la coopération éducative ont le même profil que les personnels des établissements du réseau d’enseignement français à l’étranger. Ils peuvent être titulaires ou non d’un diplôme de l’Education nationale française, de leur pays de résidence ou d’un pays tiers. La grande majorité des personnels sont des contractuels.
Certains programmes d’échanges et de mobilité à l’international (Jules Verne, Codofil, Elysée Prim…) permettent à des enseignants du 1er et 2nd degré, titulaires de l’Education nationale française, de partir à l’étranger en étant en détachement ou mis à disponibilité.