Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République
LES PALMES DU RÉSEAU D'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER
AVANT-PROPOS
Le réseau d’enseignement français à l’étranger (EFE) est reconnu dans chacun des pays où il est implanté. Sa renommée est internationale et permet à la France de déployer son savoir-faire éducatif au service d’une force de rayonnement unique au monde.
Néanmoins, parmi les acteurs qui s’engagent à faire vivre ce réseau et son prestige, beaucoup n’ont pas l’occasion de faire reconnaître au-delà de leur établissement scolaire leur travail, leur engagement, les innovations menées et leurs réussites.
Le travail remarquable fait par les acteurs des plus petites écoles ou plus grands lycées n’est pas suffisamment connu et reconnu du grand public et des institutions malgré leur mérite.
L’IMPORTANCE DE LA RECONNAISSANCE INSTITUTIONNELLE
Le développement du réseau voulu par le président de la République dans le cadre du Cap 2030, avec le doublement des effectifs d'élèves, s'appuie sur l'AEFE, opérateur public, mais aussi sur les partenariats avec des acteurs associatifs ou privés. En effet, indépendamment des statuts et tailles d'établissement, dès lors que l'engagement y est exemplaire, une visibilité et une reconnaissance institutionnelle est légitime.
L’excellence académique et la poursuite d’études supérieures, l’engagement citoyen, écologique, artistique et sportif, les projets pédagogiques innovants, les actions culturelles, la promotion de l’égalité femme-homme, les dispositifs d’inclusion éprouvés sont autant d’atouts majeurs de notre modèle d’éducation qui restent trop souvent ignorés. Il n’existe pas, à ce jour, de temps de rassemblement collectif - de reconnaissance collective - qui unit l’EFE et permet à ses acteurs de mettre en perspective leurs efforts et leurs résultats.
UN RENDEZ-VOUS ANNUEL
Après ce constat sur le terrain lors de déplacements dans un très grand nombre d’établissements à travers le monde, et en organisant de nombreux webinaires dans le cadre
de la plateforme ReflexeS, il a paru nécessaire d’y remédier et ainsi de rappeler de manière valorisante l’intérêt que portent l’institution et le président de la République à ce réseau en créant sous son haut patronage un rendez-vous annuel, appelé “Palmes du réseau d’enseignement français à l’étranger”.
Élèves, personnels, parents bénévoles au sein des comités de gestion, associations de parents d’élèves et d’alumni, associations de bienfaisance et partenaires soutenant l’EFE se retrouveront en présentiel à Paris dans un lieu de prestige international et emblématique - mais également accessible en distanciel. Ce rendez-vous sera l'occasion d'accorder 7 prix thématiques mettant en valeur les actions collectives menées dans le réseau.
UN ÉVÈNEMENT UNIQUE POUR METTRE EN VALEUR NOTRE RÉSEAU
La soirée des “Palmes de l’EFE” pourra se tenir lors de la session de mars de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) ou à une autre date à définir. Elle pourra se faire à l’invitation du ministre chargé des Français de l’étranger, ou de l’Europe et des Affaires étrangères ou de l’Éducation nationale, accompagné par un parrain célèbre.
L’ensemble des parlementaires et des conseillers des Français de l’étranger seront invités et sollicités pour relayer l’événement sur leurs réseaux sociaux, donnant ainsi une visibilité supplémentaire et transpartisane.
“Les Palmes de l’EFE” sont proposées par Samantha Cazebonne, Sénatrice représentant les Français établis hors de France et particulièrement engagée pour le réseau d’enseignement français à l’étranger.
Elles seront organisées sous l’égide de la plateforme ReflexeS avec le concours des médias numériques des Français de l’étranger, de TV5 Monde et de nombreux autres partenaires institutionnels et privés.