Vous étiez nombreux lors du dernier rendez-vous ReflexeS du 21 septembre 2023 dédié à la rentrée scolaire au sein du réseau EFE et nous n’avons pas pu répondre à l’ensemble des questions du tchat.

Vous trouverez ci dessous le lien de rediffusion ainsi que les questions auxquelles nous sommes engagés à répondre d’ici un mois.

Rendez-vous donc fin octobre ici-même.

Questions du live :

Comme nous nous étions engagés vous trouverez ci-dessous les questions que nous avons recensées et transmises aux différents intervenants. Nous inclurons au fur et à mesure leurs réponses.

Question pour la plateforme ReflexeS :

  • La situation des contractuels locaux n’a pas été évoquée. Pourquoi ?

Réponse : La situation des personnels, notamment ceux en contrat local, a été abordée en fin de rendez-vous avec M. Xavier Auger, co-secrétaire général du Sgen-Cfdt, entre autres. Un rendez-vous ReflexeS sera par ailleurs dédié aux personnels et aux différents types de contrats qui existent dans le réseau. Ce rendez-vous est prévu le jeudi 25 janvier 2024 à 13h (Paris). 

Question pour l’Inspection générale : 

  • À quelles occasions un inspecteur général peut-il venir dans un établissement de l’enseignement français à l’étranger en dehors de l’homologation ? La question a fait l’objet d’une réponse en direct voir ci-dessous.

Réponse : voir la rediffusion à partir de la minute : 1.18.30

Questions pour le ministère de l’Éducation nationale :  

  • Quelles sont les limites, les instructions aux académies quant au nombre d’enseignants de l’Education nationale disponibles pour l’étranger ?
  • Peut-on faire appel d’une décision de refus de première homologation ou d’extension d’homologation ? Des audits peuvent-ils être réalisés dans un établissement homologué suite à des signalements notamment sur le harcèlement ? Les questions ont fait l’objet d’une réponse en direct voir ci-dessous.

Réponse : voir la rediffusion à partir de la minute : 1.32.35

  • Y-a t-il une augmentation des inscriptions au CNED concomitante avec la baisse du nombre d’ élèves français dans le réseau ?
  • La note de service du 31 août 2023 et la circulaire du 9 novembre 2022 sur les tenues ne respectant pas la loi de 2004 s’appliquent-elles dans l’ensemble du réseau AEFE ? Si non pourquoi une différence dans le principe de laïcité en fonction des établissements français homologués par le MEN ?
  • Avez-vous des indicateurs ou signalement  sur le non respect des principes programmes et valeurs du système éducatif français ?
  • Y-a t’il suffisamment de place dans les établissements internationaux en France pour les élèves issus de l’EFE qui rentreraient en France ?
  • Est-ce que la France a pour projet de mettre en valeur l’enseignement en ligne ? Est-il possible d’envisager l’ouverture d’une discussion sur une quelconque reconnaissance d’écoles comme OFALycée, 100% en ligne ? (reconnaissance des bulletins, voire processus d’homologation pour écoles en ligne qui n’existe pas)
  • Pouvons-nous envisager un Baccalauréat général où les candidats libres ne sont plus pénalisés comme ils le sont aujourd’hui ? 15 épreuves minimum, sujets qui peuvent être sur la première et la terminale…

Questions pour la Direction générale de la mondialisation (DGM) : 

  • Quels sont les pays cibles pour le développement du réseau ? La question a fait l’objet d’une réponse en direct voir ci-dessous.

Réponse : voir la rediffusion à partir de la minute 48:18

  • Combien de nouveaux établissements ont été homologués cette année ?

Réponse : 15 établissements ont fait l’objet d’une homologation cette année.

  • En tant que tutelle, la DGM est-elle responsable de l’absence de professeur devant une classe pour les établissements EGD, conventionnés et partenaires ? Peut-elle intervenir auprès du MENJ ?   

Questions pour l’AEFE

  • Avez-vous, à nouveau cette année, des difficultés à pourvoir certains postes de détachés faute de candidats ou du fait de refus de détachement ?

Réponse : à partir de la minute 2:02:57

  • Ne faut-il pas réfléchir à l’éducation aux écrans et aux réseaux sociaux (valable tant pour les élèves que pour les parents) ?
  • Existe-t-il des bourses du mérite pour les parents d’élèves étrangers méritants ?
  • En Ukraine, à Kiev, nous avons la chance d’avoir un établissement conventionné, qui a pu rester ouvert, grâce à l’AEFE. Et nous vous en sommes très reconnaissants. Cependant, 3 résidents sont encore empêchés, pour leur retour, malgré leur volonté d’être présents sur place. Sans les inciter, pouvons-nous leur permettre de revenir, s’ils le veulent, sous leur propre responsabilité ?
  • Les frais de scolarité dont doivent s’acquitter les Français à l’étranger hors Europe rompent avec le principe d’égalité entre les citoyens et dans le respects des lois scolaires de Jules Ferry, pouvons nous envisager, comme en 2009, un retour à la gratuité des frais de scolarité dans le réseau AEFE pour les élèves français?

Questions pour la Mission laïque française : 

  • Quel est l’effet du déconventionnement de notre lycée (lycée français d’Alicante) sur l’apprentissage des élèves et leur avenir ? 

Réponse : à partir de la minute 2.19.37

  • La Mlf possède des centres de développement professionnel au Maroc et en Côte d’Ivoire. Y-a-t-il complémentarité ou concurrence avec les instituts régionaux de formation (IRF) de l’AEFE dans ces pays ?

Réponse : à partir de la minute 2.15.22

Question pour Odyssey Education

  • Est-ce qu’Odyssey va élargir la liste des pays dans lesquels elle se trouve actuellement ? 

Question pour la Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger (FAPEE) :

  • Où peut-on trouver la feuille de route de la FAPEE ?

Réponse : « La feuille de route de la FAPEE se trouve sur leur site web à cette adresse : https://www.fapee.com/Nos-objectifs-notre-feuille-de-route« 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x